Le moment est-il venu de repenser l’internationalisation des PME et les programmes de soutien à l’exportation des PME à l’ère du numérique ?

Date
30/11/2020
15 h 00 - 16 h 00


rethinking SME banner

Le moment est-il venu de repenser l’internationalisation des PME et les programmes de soutien à l’exportation des PME à l’ère du numérique ?

Ce seront les deux questions clés abordées lors de notre webinaire CONNECTS le lundi 30 novembre à 15h GMT.

Pour stimuler la discussion avant, pendant et après l’événement, les quatre propositions fondamentales qui sous-tendent le webinaire sont énumérées ci-dessous :

  • Avoir une base solide de PME en concurrence internationale est essentiel pour la croissance économique nationale, la compétitivité et l’emploi. Par conséquent, la promotion de l’internationalisation des PME est depuis longtemps un objectif politique majeur de la plupart des gouvernements nationaux. Le réseau international des chambres de commerce a été fortement impliqué dans la mise en œuvre des programmes de soutien connexes.

  • Malheureusement, les programmes de soutien à l’exportation dans la plupart des pays restent bloqués dans une distorsion temporelle de 30 ans avant le numérique. Les conseils actuellement fournis diffèrent peu de ceux fournis dans notre populaire manuel sur l’entrée et le développement des marchés internationaux publié il y a trois décennies.

  • Utilisée efficacement, la technologie numérique peut aider à surmonter bon nombre des barrières et obstacles à l’exportation couramment rencontrés par les PME. Cependant, peu de PME exploitent pleinement le potentiel des technologies actuelles et émergentes pour «se mondialiser». La politique de soutien à l’exportation, au mieux, rend hommage du bout des lèvres aux nouvelles opportunités créées par le numérique.

  • Par conséquent, il est temps de repenser en profondeur notre approche du soutien à l’exportation des PME. Nous avons besoin de toute urgence de programmes de soutien à l’exportation «adaptés» à l’ère numérique, en particulier dans une économie mondiale instable et incertaine.

A propos du webinaire :

Ce webinaire interactif et rapide fournira des conseils pratiques sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing international soutenue par le numérique et rentable. Le cadre utilisé permettra aux participants d’évaluer l’efficience numérique de leur propre organisation par rapport aux meilleures pratiques internationales dans ce domaine.

Le contenu du webinaire couvrira six facteurs clés de succès dans l’internationalisation des PME soutenue par le numérique :

  • ‘Shut Up and Listen’ - l’utilisation des canaux numériques et des médias sociaux pour améliorer vos connaissances et votre compréhension des opportunités du marché d’exportation. «Connaissez votre marché, connaissez votre client». Comment mettre en place un système d’écoute numérique pour accompagner votre croissance à l’international. Utilisez les connaissances acquises pour développer une vision et une stratégie convenues couvrant votre implication sur les marchés internationaux.
  • ‘Build your Digital Brand’ - «First Impressions Count»: auditez votre empreinte numérique existante. Que dit votre présence en ligne actuelle sur votre marque ? Que dit-il de vous personnellement ?
  • ‘Tell Your Story’ - élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing de contenu pour soutenir la croissance internationale.
  • Engage and Build Relationships - ‘Relationships Count’:  l’utilisation proactive des canaux numériques et des médias sociaux pour bâtir un solide réseau de relations en ligne comme base du succès à l’exportation. LinkedIn Sales Navigator comme outil de marketing international. «Impliquez-vous» : participez à des communautés internationales d’affaires en ligne telles que Connects. «Préparez-vous à l’avance»; comment utiliser les canaux de médias numériques et sociaux pour soutenir votre participation à des missions commerciales internationales: établir les bonnes relations avant de partir.
  • ‘Improve Efficiency and Competitiveness’ - exploiter tout le potentiel du numérique en interne pour automatiser les processus métier clés, réduire les coûts, améliorer l’efficacité et la productivité.
  • Monitor and Measuremesurer les progrès et l’impact commercial.

Un forum de discussion en direct sera mis en place pendant la session pour maximiser l’engagement et l’interaction dans les deux sens.

Modalités de participation au webinaire :

  • Webinaire en Anglais.
  • Inscription gratuite réservée à nos membres ayant activé leur profil sur la plateforme.
  • Pour assister au webinaire vous devez d’abord avoir rejoint la plateforme CONNECTS en ayant activé votre profil puis rejoindre la communauté où l’événement se tiendra : https://connects.tiao.world/community-group/13/news.


Publié dans