Membre à l’honneur : Vancia Car Lease, votre partenaire leasing de voitures de société en Belgique et en France

Interview de Guy Hannosette, Directeur Commercial chez Vancia Car Lease 

ID/ Wouter Maeckelberghe 

La société Vancia Car Lease – spécialisée depuis plus de 35 ans dans le leasing longue durée de voitures de société – est la dernière société familiale de leasing en Belgique.

Vancia Car Lease en quelques chiffres :

  • 39 collaborateurs
  • Plus de 1050 sociétés clientes
  • Un parc de 8600 voitures
  • Un parc de 720 voitures disponibles pour de la location à court terme
  • Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Vancia Car Lease ?

Vancia Car Lease est une société de leasing opérationnel (entretien, assurances, taxes) de véhicules uniquement à destination des sociétés, créée il y a plus de 30 ans par la famille Vandecasteele, qui possède également des garages de plusieurs marques à Courtrai, Tournai et Mouscron. Elle propose une solution clé en main, une gestion opérationnelle de A à Z pour laquelle flexibilité, adaptabilité et service sur-mesure sont les maîtres mots. Vancia Car Lease s’adapte aux profils, aux besoins et souhaits des clients et les accompagne dans chacune des étapes de la location afin qu’ils puissent se concentrer sur leur activité. Les sociétés clientes peuvent choisir le véhicule ou laisser leur collaborateur choisir en fonction du budget et de leurs besoins.

Vancia Car Lease propose une large gamme de toutes les marques de voitures disponibles sur le marché. Chez Vancia Car Lease, nos clients ont le choix.

Nous avons également une 2ème activité : le renting financier avec une valeur fixe de 16%. Le client sait donc qu’il a une valeur de rachat en fin de contrat de 16 % de la valeur de la voiture.

Aussi, chez Vancia Car Lease nous avons l’avantage de disposer de notre propre parc de voitures pour la location à court terme. Cela nous permet de fournir à nos clients une voiture rapidement car les délais de livraison sur les nouvelles voitures sont actuellement très longs.

  • Quels liens entretient Vancia Car Lease avec la France ?

Vancia Car Lease est la seule entreprise familiale belge proposant des voitures de société pour les entreprises belges ayant un commercial ou une succursale en France. Nos clients belges implantés en France peuvent donc disposer de véhicules à des tarifs plus avantageux tout en ayant une plaque d’immatriculation française. Cela permet d’éviter bien des complications pour nos clients belges.

  • Comment se porte le marché du leasing en Belgique ? Est-il fondamentalement différent du marché français ?

Le marché du leasing est en croissance. Ceci s’explique notamment par l’essor des véhicules électriques et hybrides qui coûtent plus cher. Concernant les marchés belges et français, ils sont en effet différents. Le marché belge devance le marché français. Les voitures de sociétés en France sont généralement réservées aux commerciaux et autres métiers nécessitant des déplacements fréquents, alors qu’en Belgique, il s’agit plutôt d’un avantage en nature destiné à motiver le salarié.

Il faut savoir qu’en Belgique, le prix d’achat des voitures est plus intéressant que de l’autre côté de la frontière. En France, il n’est pas possible de récupérer la TVA, contrairement à la Belgique où il est possible d’en récupérer une partie. Il existe également en France des taxes supplémentaires (basées sur l’émission de CO²) pour certains véhicules, qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros, ce que nous n’avons pas en Belgique.

Aujourd’hui, nous constatons qu’il n’est plus réellement utile d’investir dans l’achat d’une voiture. Les Belges achètent moins de voitures et privilégient le leasing. Ce qui leur permet de changer plus souvent de véhicule.

Concernant le secteur de la LOA (Location avec Option d’Achat), en revanche, nous n’observons pas de croissance. Les chiffres restent fixés sur une base de 70% / 30% (Location Longue Durée / Location avec Option d’Achat).

  • Quels sont les nouveaux projets en cours de Vancia Car Lease pour 2022 ?

Pour l’année 2022, Vancia Car Lease se lance dans le leasing de vélos. Nous avons à cœur d’être au plus proche des attentes de nos clients et constatons l’intérêt grandissant de ceux-ci sur les aspects mobilité. C’est pour cette raison que nous mettons également à leur disposition des vélos (électriques, de course ou de ville), et même, s’il faut, une Vespa électrique.

Nos offres de leasing complémentaires sont exclusivement réservées à nos clients possédant déjà un contrat de leasing de voitures chez nous. Nos clients regardent par rapport à leur budget ce qu’ils peuvent rajouter en plus de leur véhicule de société, que ce soit un vélo ou une borne de recharge. L’objectif à travers cela est de fournir à nos clients une valeur ajoutée supplémentaire.

  • Comment Vancia Car Lease se positionne face aux enjeux actuels de la Responsabilité Sociale et Environnementale ?

L’intérêt et les besoins de nos clients se tournent vers les voitures électriques et/ou hybrides. Nous avons donc renforcé notre parc de véhicules électriques. Comme évoqué précédemment, nous disposons également d’offres complémentaires axées sur les aspects mobilité avec la possibilité pour nos clients d’ajouter un moyen de transport supplémentaire à leur contrat. Notre objectif est d’aider nos clients à aller vers une mobilité plus verte, plus écologique. Cet investissement ne répond pas à une volonté de faire des bénéfices, mais plutôt de répondre aux enjeux RSE qui se retrouvent, de plus en plus, au centre des préoccupations de nos clients.

 

Contact : Guy Hannosette – Directeur Commercial chez Vancia Car Lease

guy.hannosette@vanciacarlease.com

Publié dans Nos membres à l'honneur