Notre histoire

Un maillon historique dans la chaîne de l’entrepreneuriat transfrontalier

Le 7 mai 1902, la Chambre de Commerce belge est créée à Lille à l’initiative du Consul honoraire de Belgique. Son premier Président est Pierre Melchior, un industriel belge d’origine française. À l’époque, la Chambre se consacre principalement au commerce international et aux missions coloniales.

Deux guerres mondiales mettent en veilleuse les activités de la Chambre, qui poursuit toutefois son travail en défendant d’importants dossiers économiques. Après la Seconde Guerre mondiale, son rôle est renforcé : elle a désormais pour mission d’intensifier les relations entre les deux pays voisins. Pour la première fois, l’idée d’un marché commun fait son chemin.

Depuis 1990, la Chambre propose des solutions visant à optimiser la libre circulation des biens et des personnes. De plus en plus d’entreprises belges tentent leur chance en France.

Le 12 juin 2002, lors des festivités organisées à l’occasion du Centenaire, la Chambre décerne le trophée « Lys d’Or » à trois entreprises et à une personnalité ayant contribué au développement des activités économiques transfrontalières.

Aujourd’hui, la Chambre de Commerce Franco-Belge du Nord de la France fait partie de la Fédération des Chambres Belges
(www.chambresbelges.be) et est une des chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l’étranger.

LOGO Accreditation